À l’heure où les sans-abris sont toujours plus nombreux dans les grandes villes, cette agence créative a mis au point un système de chambres individuelles qui se montent et se démontent à la verticale pour lutter contre le fléau du sans-abrisme.

« Homed » un projet responsable by Framlab

À New-York, on recense pas moins de 62 000 SDF. Un nombre record jusqu’ici jamais atteint, pas même au cours de la Grande Dépression des années 30. L’agence créative Framlab s’est donc intéressée de près au sujet. Fondée par le norvégien et designer Andreas Tjeldflaat et aujourd’hui basée à Oslo et à New York, elle a réussi à mettre au point une solution durable et écologique qui devrait satisfaire tout le monde.

Explorer des espaces inexploités

Le principe est simple : il s’agit de construire un ensemble de modules individuels en forme d’hexagone qui s’imbriquent les uns aux autres le long des façades inexploitées des immeubles, très nombreuses à New York. Ces modules imprimés en 3D abritent plusieurs petites chambres et pièces communes réservées aux sans-abris. De quoi leur offrir un espace individuel, propre, confortable et sécurisé sans empiéter sur le confort des autres citoyens. En plus de l’aspect pratique, cet assemblage de modules forme un ensemble esthétique contemporain qui vient habiller des façades nues ou délabrées.

Pratique, simple et écologique, Framlab pense à tout

En plus de répondre concrètement aux problèmes du non-logement, l’agence a réussi à mettre au point un système bien rodé et très simple à mettre en place. Un échafaudage intégrant des escaliers permet d’accéder aux différentes chambres et pièces communes. L’ensemble peut donc être monté et démonté très facilement, en fonction des espaces exploitables.

À l’intérieur aussi, rien n’a été laissé au hasard. Le design minimaliste permet d’optimiser l’espace et d’intégrer un maximum d’options pour plus de confort : lit, électricité, store, rangement, ventilation, système de verrouillage de porte, tout ce qu’il faut pour vivre décemment. Certaines nacelles ont même été configurées en version deux places ou avec bureau, tandis que d’autres offrent des douches communes ou un espace salon.

Pour répondre aux questions climatiques et aux violents changements de température qui surgissent toute l’année à New York, l’extérieur de chaque nacelle est doté d’un revêtement en aluminium inoxydable. La fenêtre, elle, est faite en verre intelligent qui permet l’affichage numérique de publicités afin que les marques ne soient pas lésées par le manque de place pour l’affichage. Quand on vous dit qu’ils ont pensé à tout !

Le coût de cette ambitieuse opération est fixé à près de 955 millions de dollars. Une facture conséquente mais qui pourrait être abaissée si le projet est validé et réalisé en association avec le département of Homeless Services (DHS).