Nous savons tous à quel point cela peut être difficile de jeter un vieux jean, même quand il n’est vraiment plus portable. Mais l’artiste anglais Ian Berry a trouvé un moyen d’éviter de jeter le denim. En effet, il l’utilise pour créer de belles œuvres d’art.

L’artiste né à Netherton, Ian Berry, alias Denimu, s’est fait un nom après avoir pris d’assaut le monde de l’art.

Il a eu l’idée d’utiliser le vieux denim comme médium pour son art, après un appel de sa mère, Christine. En effet, elle lui demandait de nettoyer sa chambre.

« Il y a environ six ou sept ans, ma mère nettoyait ma chambre. Elle voulait que je trie mes affaires. J’ai trouvé plein de vieux jeans et j’ai remarqué les différentes couleurs et nuances. Je les ai gardés, mais ce n’est qu’environ 18 mois plus tard que j’ai commencé à faire quelque chose avec eux. »

Il ne savait pas que son expérience le rendrait bientôt célèbres dans le monde entier.

https://www.instagram.com/p/Bn9aJTon6fi/

https://www.instagram.com/p/BoHumMiHcM3/

Il a eu l’idée d’utiliser des jeans grâce à sa mère

Ian Berry a alors quitté son emploi à plein temps dans la publicité pour concentrer toute son attention sur l’art. C’était une décision risquée. Et il se souvient que les parents de sa petite amie avaient demandé si les artistes gagnaient leur vie. Mais son pari a porté ses fruits. Et bientôt ses œuvres d’art en denim ont été les vedettes des spectacles à guichets fermés en Suède et aux États-Unis. Ses pièces ont été vendues à des collections privées et publiques du monde entier.

https://www.instagram.com/p/BwkhG0fnfDN/

https://www.instagram.com/p/BME5tRmgllY/

https://www.instagram.com/p/BYQedZJn0Ni/

https://www.instagram.com/p/BVQRndCAN7V/

Iain Barratt, directeur de la Catto Gallery, a déclaré : « C’est extraordinaire ce que fait Ian. Ce n’est que lorsque les gens le voient de près et le touchent qu’ils peuvent voir comment il a créé ces scènes merveilleuses. Et quels trésors absolus ce sont. Ian évoque des portraits et des paysages urbains remarquablement détaillés en utilisant rien de plus que des jeans jetés. L’effet est extraordinaire. »

Ian Berry utilise de vieux jeans, une paire de ciseaux et de la colle pour créer toutes ses incroyables œuvres d’art détaillées. Après 12 ans de travail avec le denim, l’artiste anglais a réussi à remplir sept placards avec de vieilles paires de jeans. Donc il ne risque pas d’être à court de matériel pour ses futures œuvres.