La fuite de Carlos Ghosn du Japon le 29 décembre dernier continue de fasciner. Et pour cause, quoique quelques zones d’ombre demeurent, on sait que le puissant chef d’entreprise s’est dissimulé dans une malle d’instrument de musique pour prendre des vols en direction du Liban, où il est actuellement.
L’escapade est si rocambolesque que certains ont cru qu’une adaptation Netflix allait voir le jour. La rumeur a été récemment démentie par le magnat de l’automobile lui-même. Par contre, un jeu vidéo parodiant la cavale devrait bel et bien sortir sur la plateforme Steam le 22 janvier. Développé par le studio japonais WasabiSushiStudio, ce projet a été baptisée Ghone is gone.
Il faut sauver le soldat Gon
Le principe est simple, et la référence au périple de Carlos Ghosn à peine masquée. Vous incarnez Gon, qui fût autrefois « un titan de l’industrie automobile et PDG du groupe Ruso, Nissan et Bishibishi », peut-on lire dans la description Steam. Vous êtes constamment sous surveillance, et devez vous frayez un chemin jusqu’à un aéroport pour prendre la direction de votre terre natale, Nonleva. La tâche ne sera pas aisée.
Pots-de-vin à foison
Pour terminer ce jeu dont la durée de vie devrait avoisiner les 40 minutes, il faudra ruser. Le joueur débute sa partie avec, en poche, 2,6 milliards de dollars. Cette somme pourra être, littéralement, jeter sur les « ennemis » pour les distraire, et ainsi avoir le temps de se cacher. Dans des malles d’instrument, notamment. La partie sera automatiquement perdue si le joueur épuise ses fonds avant d’avoir atteint l’aéroport.
Le jeu devrait être disponible en plusieurs langues, dont le français. On ne peut pas encore affirmer avec certitude qu’il sortira puisque son studio de production n’a encore jamais proposé de jeu sur Steam. Reste à croiser les doigts.