Bientôt au Canada, les médecins pourront prescrire des visites de musée à leurs patients pour les aider à guérir. Le Musée des beaux-arts de Montréal et Médecins francophones du Canada (MFDC) ont décidé de s’associer et de mettre en place les prescriptions muséales. Ainsi, dès le 1er novembre, les médecins membres de l’association pourront permettre à leurs patients atteints de maladie mentale ou physique de se rendre gratuitement au musée pour une visite thérapeutique.

L’art comme médecine alternative

Accompagné d’un adulte et de deux enfants maximum, le patient profite ainsi d’un moment de détente qui lui permet d’oublier ses souffrances et son anxiété face à la maladie.

Des bienfaits déjà démontrés par les médecins

Selon le docteur Hélène Boyer, vice-présidence de MFDC, « de plus en plus d’études démontrent que le contact avec les oeuvres d’art a un réel impact sur l’état de santé physique et mental de la population ». Elle ajoute : « Nous sécrétons des hormones lorsque nous visitons un musée et ces hormones sont responsables de notre bien-être. Les gens ont tendance à penser que ce n’est efficace que pour les problèmes de santé mentale. (…) Mais ce n’est pas le cas. C’est aussi efficace pour les patients diabétiques, pour les patients en soins palliatifs et pour les personnes atteintes de maladies chroniques. » Au même titre que l’exercice physique et le contact avec la nature, les visites aux musées détiendraient donc de véritables pouvoirs curatifs. https://www.facebook.com/Golem13.fr/videos/1838628929504354/]]>