Aujourd’hui c’est la journée la plus froide de l’année (et même de beaucoup d’autres années avant). Déjà qu’on ose à peine mettre le nez dehors pour manger, travailler ou même se divertir, on vous laisse imaginer à quel point la situation des SDF est critique. Et même si les aider a toujours l’air compliqué, il y a, heureusement, toujours des personnes qui réussissent à améliorer la situation. C’est ce qu’a fait Geoffroy de Reynal avec son Iglou.

En effet, le Bordelais a crée un abri pour que les SDF puissent dormir au chaud. Enfin « au chaud », pas totalement puisque le système permet de conserver une température de 15 degrés quand il en fait zéro à l’extérieur. Mais même si cela ne remplacera pas les hébergements d’urgence (le créateur a d’ailleurs dit que ce n’était pas son but), l’initiative aide grandement les personnes dans le besoin et pourrait même sauver des vies.

L’Iglou n’est pas (encore) une solution pour tout le monde

L’Iglou c’est donc un abris de deux mètres de long et d’un mètre vingt de large fabriqué en aluminium et en mousse de polyéthylène isolante. C’est l’association Médecins du Monde qui aide au déploiement de cette invention dans la ville de Bordeaux. Et même si l’initiative est vraiment très utile, il reste quelques petites choses à régler.

L’abri n’est pas encore très pratique à transporter et ne peut accueillir que deux personnes maximum. De plus, le coordinateur de la mission squat de Médecins du Monde a expliqué à France Bleu que « Les personnes sans abri en centre-ville cherchent avant tout à être discrètes, presque invisibles« , et ce n’est pas vraiment le cas de l’Iglou… Néanmoins, Geoffroy de Raynal a aussi dit qu’il « aimerait rendre l’Igloo plus facilement transportable, et modulable également, pour qu’il puisse accueillir des familles ». 

Crédit photos : www.iglou.fr