À Amsterdam, ils ont trouvé le moyen de se venger de tous ces vieux chewing-gums qu’on retrouve à chaque fois collés sous nos semelles. L’organisation Iamsterdam, la société Explicit Wear et la société de développement durable Gumdrop ce sont associés pour inverser la tendance et créer des chaussures à partir de chewing-gum (le comble !).
Un début de solution contre la pollution des chewing-gums
https://www.youtube.com/watch?v=285s-BGjM-Q
Les GumShoes sont fabriquées avec des composants récyclés dont 20% de chewing-gums directement ramassés dans les rues de la capitale néerlandaise. Car après les cigarettes, cette pâte à mâcher est le second déchet le plus important et elle met 5 longues années à se décomposer. Alors en plus d’utiliser un truc totalement inutile pour en faire autre chose d’utile, la démarche est respectueuse de l’environnement et propose une solution pour réduire ce genre de pollution. Selon le projet, environ 1,5 millions de kilos de chewing-gum sont jetés dans les rues d’Amsterdam chaque année, ce qui coûte à la ville des millions de dollars en nettoyage. Quatre paires de chaussures représentent 1 kg de chewing-gums recyclés.
Éradiquer tous les vieux chewing-gum du monde
Ce sont donc les toutes premières sneakers au monde avec des semelles fabriquées dans cette matière. Le reste des chaussures est en cuire et l’associations d’entreprises à l’origine des GumShoes voudrait permettre à ses clients de recycler et de remplacer les semelles lorsqu’ils en ont besoin. Reste à espérer que le projet s’étende à d’autres grandes villes, car le problème des chewing-gums collés partout où ils ne devraient pas n’est pas qu’un problème néerlandais. En plus, les baskets sont franchement jolies, le prix un peu moins… Mais dépenser 190 euros pour participer à la sauvegarde de cette bonne vieille planète, c’est pas si cher payé.