Filip Hodas est un artiste se trouvant à Prague dont la thématique principale est la pop-culture. Il rend hommage aux personnages de cartoons préférés de son enfance, dans un style qui lui est très particulier. Il s’agit d’une série de crânes, présentée comme des fossiles, qui offre un regard nouveau sur les personnages de la pop-culture.

« Je voulais styliser les crânes comme des fossiles de dinosaures »

Vous n’avez certainement encore jamais vu Dingo, Minnie ou encore Bob l’Éponge de cette manière. Les œuvres surréalistes de Filip Hodas imitent des fossiles que l’on peut voir habituellement dans les musées d’histoire. À la différence près que l’artiste aime rajouter sur ses fossiles une touche qui rappelle les personnages des cartoons. Ainsi, sur le fossile de Dingo, on retrouve son chapeau et sur celui de Minnie, son fameux nœud papillon.

 

 

Pour rendre ses œuvres vraiment très proche de fossile, il les nomment comme pourraient l’être des antiquités dans des musées. Ainsi, Bob l’Éponge se nomme Spongia Bobae et Picsou Anas Scroogius.

 

 

« En fait, je voulais styliser les crânes comme des fossiles de dinosaures qui seraient présentés dans un musée, mais ensuite, j’ai décidé de ne pas le faire car les crânes ne semblaient pas très reconnaissables par eux-mêmes, surtout avec des pièces cassées ou manquantes. C’est pourquoi j’ai opté pour un look moins endommagé, et j’ai ajouté des objets qui rendent reconnaissable chacun des personnages » déclare Filip Hodas.

 

 

Pour créer chaque œuvre, Hodas a utilisé une combinaison de logiciel qui va de « Cinema 4D » à « 3D Coat », « Substance Painter » ou encore « Substance Designer ». Les crânes de Filip Hodas ne sont pas ses seuls œuvres. Il a notamment fait une autre série avec des personnages de la pop-culture qui sont dans des endroits déserts. Une autre série qu’il a nommée « Pop-Culture Dystopia ».

Vous pouvez retrouvez plus d’œuvre de l’artiste sur sa page Instagram.