La plateforme Airbnb interdit définitivement l’organisation de fêtes dans les logements mis à disposition sur son site.
En 2020, pendant la crise sanitaire, afin de limiter les distanciations sociales, Airbnb avait interdit l’organisation de fêtes dans les logements. Une mesure temporaire qui a permis la réduction de 40% des plaintes et signalements liés aux fêtes en France.
Ainsi, la plateforme a décidé de maintenir cette interdiction, sans lien avec le Covid-19. « Les fêtes et événements continueront d’être interdits sur la plateforme, y compris les rassemblements » peut-on lire sur le site. Si les loueurs ne respectent pas cette interdiction, ils subiront des sanctions. À savoir la suppression de leur annonce, ou encore la suppression de leur compte.
Par ailleurs, les hôtes peuvent annuler à la dernière minute et sans pénalité une réservation, s’ils soupçonnent qu’un voyageur compte organiser une fête dans le logement.
« Nous sommes déterminés à éliminer les comportements irrespectueux qui n’ont pas leur place sur Airbnb. Et pensons que ces mesures proactives nous aident à atteindre cet objectif. Nous nous engageons à veiller à ce que la reprise du tourisme en France soit responsable et profitable au plus grand nombre », a déclaré Juliette Langlais, la directrice des affaires publiques Europe chez Airbnb.
Une décision également motivée après la fusillade à Orinda en Californie en 2019. En effet, plus de 100 personnes participaient à une fête d’Halloween. Lorsqu’une fusillade a éclaté, faisant cinq morts et des blessés.
« Les hôtes ne doivent pas faire la promotion de leur logement comme étant un endroit convivial pour l’organisation de fêtes ou d’événements susceptibles de créer des nuisances pour le voisinage », ajoute Airbnb.
En 2021, la plateforme avait supprimé plus de 6 600 comptes qui n’avaient pas respecté cette mesure. Par ailleurs, seuls les voyageurs détenant au moins un avis positif pouvaient louer un logement pour le Nouvel An. Alors, les grandes fêtes organisées dans les locations Airbnb, c’est malheureusement fini !