Ce serait une petite révolution. Air New Zealand, jamais avare en innovation, veut installer des couchettes superposées dans ses avions pour les classes éco. La compagnie, qui assure des vols de long-courrier dépassant les 15h, vient tout juste de déposer une demande de brevet. Reste à croiser les doigts !
3 niveaux, 6 lits
Ces installations-capsules seront regroupées dans un espace à part de l’avion, le « Economy Skynest ». Les 6 lits disposés sur 3 niveaux mesureront 200cmx58cm, et chacun sera accompagné « d’un oreiller pleine taille, des draps, une couverture et des bouchons d’oreille ». La compagnie installera également des rideaux d’intimité ainsi qu’un éclairage individuel.
Un vrai luxe, comparativement aux sièges habituels où, bien souvent, il n’est possible que d’arracher quelques dizaines minutes de sommeil. La principale raison ? « L’impossibilité de s’étirer« , selon Mike Tod, directeur chef du marketing d’Air New Zealand. Selon ce dernier, Skynest serait la solution idéale au problème.
Et côté prix ?
Comme on s’en doutait, l’accès au service ne sera pas gratuit. Un porte-parole d’Air New Zealand a déclaré que « le coût du Skynest pour les clients reste à déterminer ». L’accès aux couchettes devra en tout cas faire l’objet d’une réservation en amont.
Les utilisateurs pourront réserver pour plusieurs heures un lit. Cela tout en conservant leur place assise. Ainsi, très vraisemblablement, il y aura donc plusieurs rotations dans le dortoir durant un même vol. On peut imaginer que les hôtesses réveilleront tour à tour les clients, et changeront les taies d’oreiller, draps etc.
Air New Zealand, après une série de tests et dans l’attente du feu vert des régulateurs, annoncera d’ici fin 2021 si elle concrétisera son projet ou non.
Et dans un autre registre, retrouvez ici la transformation d’un avion des 50’s en bar à cocktail.