On est pas loin du Haidong Gumdo : L’Art du sabre coréen, mais ici les sabres ancestraux sont remplacés par des sabres-laser JEDI. Des épées inoffensives avec lesquelles les fans belges de Star Wars s’entrainent au Ludosport depuis peu. En effet, la première académie belge de maniement du sabre-laser vient d’ouvrir ses portes à Celles (30 km de Roubaix) nous rapporte la RTBF.

Ces techniques créées en 2006 et codifiées sous 7 formes possèdent leurs propres caractéristiques. « Il est relativement simple pour un expert d’extraire certains mouvements représentants les particularités du style de combat ».

celles-sabre-laser-star-wars-1 celles-sabre-laser-star-wars-3

Dans la saga de Star Wars™, les sept styles de combat possèdent leurs propres caractéristiques desquelles il est relativement simple pour un expert d’extraire certains mouvements représentants les particularités du style de combat. Découlant de ce constat, LudoSport a établi un système technique complet (théorie et pratique) pour chaque style; créant un réel langage commun permettant à tous de pratiquer ce véritable nouveau sport de combat. Il est important de signaler que le combat de Sabre-laser ne dérive d’aucun autre art de combat. Evidemment, une similitude avec d’autres sports de combat peut en effet être ressentie mais l’interprétation pratique est toujours différente.

Le point central de cette Académie est bien entendu l’instrument en lui-même: une épée avec une lame légère possédant un bord de 360° qui coupe tout. Une épée dont le poids est à équilibrer d’une manière tout à fait différente de toutes autres armes de combat ; en effet, le dosage est à trouver dans la poignée. Une épée n’ayant aucune protection pour les mains (pas de poignée de garde ni de penne)… l’emblématique Sabre-Laser. Infos et inscriptions sur http://ludosport.be