Quand le 3 juillet 1978, le premier épisode de Goldorak est diffusé sur Antenne 2, il détonne et le succès est immédiat : la chaîne atteint un record historique sur la tranche de 18h à cette période, avec un taux d’audience inégalé approchant les 100% . Un succès tel que Paris-Match titre en janvier 1979 : “Goldorak : un robot né au Japon est devenu le messie des enfants français”.

Diffusé sur Antenne 2 à partir du 3 juillet 1978

Goldorak a eu un tel impact dans les esprits, en tant que tout premier anime distribué en France, qu’il exerce une certaine fascination, encore aujourd’hui, sur toute une génération.

Avec un inoubliable générique français chanté par Noam, la série Goldorak créée par Go Nagai raconte les aventures d’Actarus, prince de la planète Euphor qui prenait la fuite après l’anéantissement de son peuple et de ses parents, tués par les troupes de l’affreux Vega. En quittant sa planète et en rejoignant la Terre, il emportait avec lui Goldorak, un gigantesque robot de combat de forme humanoïde. Pendant 74 épisodes, les deux alliés relevaient leur mission : protéger la Terre des attaques des milices de Vega et de ses Golgoths.

Missiles gamma, fulgure points, astérohache

La série animée a connu de nombreux génériques et chansons différentes. Le premier, Accours vers nous prince de l’espace, est interprété par Enriqué Fort et a été diffusé en juillet et août 1978. Le deuxième, Goldorak, le grand, certainement le plus connu de tous a été nterprété par le jeune Noam. Son disque 45t a été vendu à plus de quatre millions d’exemplaires. En 1987, Bernard Minet réalisait la version Goldorak go.

Si la mode est au revival des anciennes séries animées avec le prochain film sur Nicky Larson ou encore le projet reboot de la série MASK, Goldorak n’a pas encore eu droit à un retour marquant.

Version « Enriqué »

Version « Noam »

Version « Bernard Minet »