Vivre 40 jours sur un petite île complètement déserte et continuer à travailler sur ordinateur avec deux panneaux solaires.

Tel est le défi de Gauthier Toulemonde, un chef d’entreprise lillois qui souhait montrer « qu’il est possible d’être productif à 10 000 kilomètres de la France ».

Toutlemonde

Dormir dans une cabane de Robinson, pêcher, boire de l’eau de pluie, travailler sur deux ordinateurs…

Non, ce n’est pas une nouvelle émission de téléréalité ou un spin off de Koh Lanta mais un vraie expérience indépendante rapportée par MetroNewsGauthier Toulemonde, PDG de de la société Timbropresse s’installera à partir du 10 octobre sur une île en Indonésie proche de Sumatra avec simplement une connection Internet et deux panneaux solaires.

ile-indonesie-Toutlemonde

Éprouve-t-on un réel sentiment de solitude lorsque l’on est raccordé au reste du monde par les seules nouvelles technologies ?

Un citadin peut-il réellement se passer de confort moderne ? Comment s’organise la journée d’un Robinson du XXIe siècle travaillant dans le secteur de la presse et obligé de se tenir informé de l’actualité ? Quelle sera sa perception de la société dont il s’est temporairement et volontairement détaché physiquement ? Quelles seront ses relations avec l’équipe de Timbropresse, société porteuse du projet, dont il est le directeur ?

Il faudra aussi au Web Robinson en revenir à l’essentiel : trouver de la nourriture. Mais la quête de subsistance ne risque-t-‘elle pas de prendre un temps considérable ? Localisé sur une île en Indonésie, Gauthier Toulemonde sera amené à faire des quarts comme sur un bateau, en tenant compte d’un décalage horaire important. Le soleil ne se couchera jamais véritablement sur cette île volcanique.

Suivez les aventures de ce Web Robinson sur son blog : www.webrobinson.fr et sur sa page facebook .Une interview de Gauthier Toutlemonde est aussi disponible sur La Voix du Nord.

Écoutez l’interview de Gauthier Toutlemonde sur France Info :