Savez-vous que 80 % des évolutions de nos sociétés se décident au sein de l’Union Européenne ? Des enjeux fondamentaux pour les générations à venir seront donc traités au cours de la prochaine mandature 2014-2019 dont notamment tout ce qui concerne la protection des océans, à savoir le fléau des déchets aquatiques, la qualité de nos eaux de baignade ou encore l’impact du changement climatique.

C’est pourquoi l’ONG SURFRIDER FOUNDATION EUROPE se mobilise en incitant à voter et lance à travers toute l’Europe l’appel « VOTE FOR THE OCEAN ». Un appel qui a interpellé 237 candidats autours de 6 enjeux marins fondamentaux : à ce jour, plus de 50% des partis politiques ont répondu. A quelques jours des élections, pour le faire savoir et mobiliser encore plus (Taux d’abstention record 59,5 % en France en 2009) Y&R Paris apporte son soutien à l’association Surfrider Foundation Europe à travers une opération de guérilla citoyenne.

Des isoloirs ont été installés sur certaines plages, invitant ainsi les citoyens en maillot de bain à « se rendre aux urnes » en y déposant non pas un bulletin de vote mais les déchets collectés sur les plages.

Une expérience inédite pour faire prendre conscience à la population du rôle essentiel des élections européennes dans la protection du littoral et donc les inciter à voter.