Vincent Cassel va incarner «Fantômas» dans un remake signé Christophe Gans. L’acteur devrait une nouvelle fois partager l’affiche avec Jean Reno dans cette adaptation digne d’un comics américain.

« Je t’aurai Fantômas, je t’aurai« , répétait Louis de Funès dans la trilogie d’André Hunebelle. Quarante ans après Jean Marais, c’est Vincent Cassel qui va prendre les traits du célèbre tueur sadique créé par Pierre Souvestre et Marcel Allain, rapporte «Le Parisien». Sous la réalisation de Christophe Gans, à qui l’on doit notamment «Le Pacte des Loups», ce nouveau remake devrait trancher avec les précédents «Fantômas».

Du fun et de l’action

C’est Thomas Langmann qui sera chargé de la production. Le fils de Claude Berri a acquis les droits d’adaptations au début des années 1990 et oscillait depuis entre une réalisation dans la verve des précédents remakes ou relevant du thriller. Finalement, Langmann a opté pour un univers de super-héros où «le génie du mal» promet de semer le chaos.

«C’est Christophe Gans qui m’a convaincu», a révélé Thomas Langmann au «Film Français» . «Il a immédiatement pensé au relief. Il s’agit d’un Fantômas dans la veine d’Iron, où le super héros est un méchant, avec beaucoup de fun et d’action. Il pourra se comparer aux dernières adaptations des comics Marvel, tant du point de vue créatif qu’économique.» Une superproduction qui bénéficiera d’un budget avoisinant les 50 millions d’euros et qui sera entièrement tournée en trois dimensions.

Jean Reno dans le rôle de Louis de Funès

Le nom de Vincent Cassel est une nouvelle fois associé à Thomas Langmann, qui avait financé le ditpyque sur Jacques Mesrine. Et le tandem formé par l’acteur de 43 ans et Jean Reno dans «Les Rivières Pourpres» il y a dix ans pourrait bien se retrouver une nouvelle fois en haut de l’affiche. Cette fois-ci, les deux acteurs ne seront plus amis mais ennemis : Jean Reno aurait été pressenti par Langmann pour incarner le commissaire Juve.

Dans les salles en 2012

Le tournage du remake de «Fantomas» débutera à la fin de l’année pour une sortie en salles en 2012. En attendant, Vincent Cassel devrait commencer le tournage de «Dangerous Method » de David Cronenberg. Sur fond de psychanalyse, le réalisateur mettra en images le conflit qui opposait Sigmund Freud à son confrère Carl Jung concernant une patiente. Un bon prélude au rôle de «Fantômas». ©parismatch ©Lucie Dancoing
Point final