Vienne, la capitale autrichienne vient d’être élue par le classement de The Economist, comme la ville la plus agréable du monde.

Dernièrement on vous annonçait qu’Amber Heard avait été désignée comme la femme ayant le plus beau visage du monde. Désormais, c’est Vienne qui a été élue la ville la plus agréable du monde. Un titre déjà obtenu en 2018 et en 2019, grâce à un indice de calcul intitulé Economist Intelligence Unit.

Pour élire Vienne la ville la plus agréable du monde, les experts ont analysé la stabilité de la ville, son système éducatif et médical. Mais aussi la qualité des infrastructures et des facteurs culturels et environnementaux. Au total, la ville a récolté 100 points sur 100, soit la note la plus élevée.

Certaines villes ont fortement chuté dans le classement comparé à l’année précédente. Comme Auckland qui a perdu 33 places à causes des longs confinements pendant la crise sanitaire. Mais également Kiev qui n’est même plus dans la liste à cause de l’invasion russe. Idem pour Beyrouth à cause de la forte explosion sur son port en 2020. Quant à Moscou, la ville a perdu 15 places pour finir à la 80ème position du classement.

L’Europe le continent le mieux classé

Quoiqu’il en soit, l’Europe est le continent qui contient le nombre le plus élevé de villes agréables. Dans le top 10, on retrouve six villes européennes, dont Copenhague, Zurich, et Genève. Le Canada se hisse également sur le podium grâce à Calgary, Vancouver et Toronto.

Cependant, Paris n’obtient que la 19ème place du classement, malgré une remontée de 23 places comparé à l’année précédente. Londres termine à la 33ème place et New-York à la 51ème.

« Les villes d’Europe de l’Est ont reculé dans le classement en raison de l’augmentation des risques géopolitiques et de la crise du coût de la vie, incluant la flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires », a analysé le responsable du rapport à l’EIU Upasana Dutt.