La sculpture sur Parmesan est maintenant une nouvelle discipline ! Le parmesan (Parmigiano Reggiano en italien), fromage à pâte pressée, fabriqué à base de lait de vache, est originaire d’une région très précise d’Italie, à savoir l’Emilie-Romagnie. Il bénéficie d’une appellation d’origine protégée (AOP) depuis 1996 mais son origine remonte à près de 900 ans et sa fabrication n’a pas évolué depuis.
Game of Thrones, Vikings, Venom…
Pour l’artiste italien Valeriano Fatica, la meule de fromage est aussi est un excellent support pour laisser exprimer ses talents. Si ce sont les moines Bénédictins et Cisterciens, qui, au moment de l’assainissement de la plaine padane, commencèrent à transformer le lait en fromage de grande taille pouvant supporter un affinage long, Valeriano Fatica, lui, le transforme en œuvre d’art. Après avoir sculpté le portrait du Dracula du film de Francis Ford Coppola, le Drogon et The Night King de Game of Thrones, l’artiste nous présente aujourd’hui un interessant time-lapse d’un portrait de Viking sculpté dans une meule de Parmesan.
Valeriano Fatica sculpte aussi sur d’autres supports tels que des pastèques, des bananes ou encore du savon. Vous pouvez suivre ses créations sur on son compte Instagram.
Selon Androuet, Il existe de nombreux documents qui attestent l’origine antique dans l’histoire du Parmesan ou Parmigiano-Reggiano. Dès l’époque romaine, Columella, Varrone et Marziale vantaient la fabrication et la renommée d’un fromage de Parme présentant des caractéristiques très proches de celles du Parmigiano-Reggiano actuel.