La maison de luxe italienne Valentino vient de lancer des baskets, fabriquées avec des matériaux recyclés à base de plantes.
De plus en plus de marques commencent à se soucier de leur empreinte carbone. Et l’industrie de la mode est particulièrement polluante, avec des nouvelles collections lancées régulièrement. Ainsi, la maison Valentino a décidé de lancer sa première gamme de sneakers écologiques.
En effet, Valentino vient de sortir une nouvelle version de ses baskets populaires Open et Rockstud Untitled. Mais cette fois-ci, en y ajoutant une touche éco-responsable. La maison de luxe à utilisé des matériaux recyclés et à base de plantes pour remplacer le cuir traditionnel.
Les chaussures font partie du projet « Open for a Change » de la marque. Elles sont fabriquées avec un mélange spécial de viscose et de polyuréthane. Utilisant des polyols dérivés du maïs comme nouvelle alternative au cuir animal. Les baskets présentent une semelle en caoutchouc partiellement recyclé, et des lacets en polyester recyclé.
« Le chemin parcouru par Valentino Garavani Open for a Change est marqué par la volonté de changer de braquet tout en restant fidèle à la tradition artisanale de la marque. La quête consiste à s’immerger dans l’ici et maintenant, en répondant aux questions d’aujourd’hui en utilisant des artefacts intemporels à travers les saisons et les tendances. » a indiqué la marque sur son site internet.
Plusieurs modèles disponibles
Les baskets Open pour hommes sont disponibles avec des bandes latérales vertes, noires ou blanches unies. Toutes dotées de clous blancs sur le talon de la chaussure. Les Rockstud, en revanche, propose des options cloutées plus colorées. Pour compléter la démarche éco-responsable, tous les emballages utilisés seront en coton et papier recyclés.
« Avec Valentino Garavani Open for a Change, notre premier produit conscient, nous renforçons l’engagement de notre marque envers des pratiques commerciales plus durables », a déclaré Jacopo Venturini, PDG de Valentino.
« Je pense qu’il est important que nous continuions dans cette voie et que nous fixions des objectifs de plus en plus ambitieux pour des innovations créatives conscientes. »