ANGLETERRE – L’autorité britannique de régulation de la publicité a interdit une publicité pour la presse magazine du groupe français de cosmétiques L’Oréal faisant la promotion d’une crème anti-rides avec une photo jugée trompeuse du visage de l’actrice britannique Rachel Weisz.
La double page de publicité, parue pour la première fois en septembre, montrait le visage de l’actrice en gros plan et en noir et blanc, avec une liste de dix effets supposés bénéfiques de la crème Revitalift Repair 10.

Rachel Weisz

Image trop retouchée

La députée libérale-démocrate Jo Swinson, qui fait campagne sur l’image du corps, a porté plainte contre L’Oréal, l’accusant d’avoir retouché l’image, trompant le consommateur sur les effets du produit.

Le régulateur britannique ASA (Advertising Standards Authority), tout en reconnaissant que la photo semblait représenter fidèlement la luminosité et l’état des rides du visage de l’actrice, a considéré que « l’image a été altérée de manière à changer substantiellement sa peau, afin de la faire apparaître plus douce et plus régulière ».
ASA a conclu que la publicité « exagérait la performance du produit » et pouvait tromper le consommateur. La députée a salué cette décision, qui interdit à L’Oréal d’utiliser à nouveau cette publicité. « L’industrie de la beauté et de la publicité devraient arrêter de tromper les consommateurs avec des images malhonnêtes », a-t-elle estimé. via ©leparisien.fr