On ne va pas encore pouvoir enfourcher sa moto volante à la Star Wars mais nous ne sommes plus très loin. La société Jetpack Aviation (JPA) présente son Speeder™. Une moto volante, qui devrait être disponible dans le commerce d’ici 2023.
Conçue à l’origine pour le secteur militaire pour intervenir rapidement et sauver des vies, le Speeder™ vise maintenant le grand public. Composée de la technologie VTOL (décollage et atterrissage verticaux), le véhicule compact est capable de décoller efficacement de n’importe quel endroit. En effet, ses huit turboréacteurs propulse l’engin jusqu’à 4600 mètres d’altitude.
Vitesse de pointe : 240km/h
Dotée d’une très bonne stabilisé, la moto volante ne nécessite pas de formation complexe. Plus léger qu’une moto 125cc, l’engin atteint une vitesse de pointe de 240 km/h et supporter une charge de 135 à 270 kg. Le Speeder™ sera proposé en deux versions différentes. L’ultra-léger (UVS) avec une durée de vol de 15 minutes et la version de catégorie expérimentale (EVS) avec durée de vol d’environ 35 minutes.
Un Speeder au prix de 381 000 euros
Si une licence de pilote n’est pas requise, il vous faudra suivre une formation dans l’un de ses centres agréés. Coté autonomie, le modèle UVS peut transporter jusqu’à 18,9 litres de carburant et atteindre des vitesses de vol de 96 km/h. Par contre, une licence de pilote privé vous sera demandée pour piloter la version expérimentale EVS.
La société doit encore réaliser une batterie de tests courant 2022, les précommandes des Speeder™ sont déjà disponibles. Un exemplaire est proposé à 381 000 euros. Le remplacement des Vélib’ par des Speeder n’est pas pour demain.