Un jeune réalisateur tunisien mobilisé aux côtés du CNCT.

Yassine Temime est un jeune réalisateur de 26 ans, d’origine tunisienne. Après 5 années d’études à l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies du Design en Tunisie, il a créé sa propre société de production SPROX Prod. Parmi ses premiers projets, il a réalisé un spot de sensibilisation sur la problématique du tabac. Touché par la cause, le jeune artiste a souhaité partager son spot avec le monde francophone et soutenir l’action du CNCT, c’est pourquoi il a fait don de son film à l’association.

Alertant sur l’influence tabagique des parents fumeurs sur leurs enfants, le spot met en scène un enfant qui reproduit dans son quotidien la gestuelle de ses parents fumeurs. Le message du réalisateur est de protéger les enfants à l’égard du tabagisme que ce soit l’exposition au tabagisme passif comme le risque d’avoir plus tard un enfant qui devienne fumeur, reproduisant en cela le modèle parental.

« Avec mon spot je vise surtout les parents et l’entourage des enfants qui sont facilement influencés par leurs proches. Je trouve qu’il est difficile de convaincre quelqu’un de ne pas fumer lorsqu’on est soi-même fumeur. Le spot dure environ une minute et pendant qu’on le visionne, ce sont près de 10 personnes qui décèdent dans le monde à cause du tabac. Aujourd’hui, l’ennemi n°1 est le tabac et le CNCT se bat tous les jours contre cette épidémie avec beaucoup de ferveur. »