Voilà une belle manière de prolonger les fêtes de fin d’année: tomber malade et soigner sa grippe au champagne. C’est en tout cas ce que propose Henri Puget, médecin et auteur.

Attention, il ne suffit pas de faire sauter le bouchon et de s’envoyer une coupe derrière la cravate pour guérir. Voici donc la recette magique de mère grand:

Verser le contenu d’un verre de champagne dans une casserole, ajoutez deux sucres et faites chauffer jusqu’à frémissement. Vous obtenez non seulement un champagne chaud et “super doux” * (même si vous l’avez choisi bien Brut à la base) mais aussi un remède (enfin, il paraît). A boire juste avant d’aller dormir sous une ou deux couvertures. Prévoir de suer comme une bête durant la nuit.

Le brave docteur Henri Puget conseille de laisser refroidir avant de le boire, je ne vois pas pourquoi. Au contraire, le boire bien chaud réchauffe un peu et les vapeurs d’alcool ne le rendent que plus efficace. Ajoutez même un peu de jus de citron et… mais ma parole, que voilà un magnifique grog au champagne! source: leMonde.fr

* à propos du champagne “super doux”: soit un champagne brut à la base: moins de 15 g  de sucre par litre. Soit un verre de champagne, 12cl, plus 2 morceaux de sucre, 10g. On obtient, pour 10g de sucre sur 12cl, un ratio de 83 g de sucre par litre ! Auxquels s’ajoutent les 15g du champagne…