Mieux que Tom Cruise dans Mission Impossible ! Un jeune Chinois a réussi à embarquer à bord d’un vol d’Air Canada entre Hong Kong et Vancouver en se faisant passer pour un vieillard de type occidental à l’aide d’un masque de silicone. Les autorités frontalières canadiennes évoquent «un incroyable cas de dissimulation».

Le jeune homme a été ensuite intercepté par les autorités canadiennes et placé en détention. Il a demandé l’asile au Canada.

Un bulletin d’alerte de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), que l’Associated Press a pu consulter, décrit comment le jeune homme a pu monter à bord de l’avion le 29 octobre dernier. Au début du vol, il était apparu comme un «vieil homme de type caucasien qui semblait avoir des mains paraissant très jeunes», selon le bulletin de l’ASFC. Plus tard pendant le vol, «le sujet s’est rendu aux toilettes et en est sorti un jeune homme d’allure asiatique, qui semblait être âgé d’une vingtaine d’années».

Selon le document, il avait dans son sac un «kit de déguisement comprenant une masque de silicone couvrant la tête et le cou représentant un vieillard de type caucasien, une casquette de cuir marron, des lunettes et un cardigan brun».

Selon les autorités de Hong Kong, ce déguisement était autrement plus sophistiqué que ceux déjà employés dans le passé par des imposteurs munis de faux papiers. Les autorités canadiennes pensent qu’il a échangé sa carte d’embarquement avec celle d’un autre homme. Un passeport américain aurait été impliqué.
Source: 20minutes.ch