Twitter a été bloqué en Egypte où il est inaccessible depuis mardi, alors que des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour réclamer le départ du président Hosni Moubarak au pouvoir depuis 30 ans, a confirmé le site de micro-blogs.

Twitter indique dans un « tweet » que son site est bloqué en Egypte depuis mardi aux environs de 16H00 GMT ainsi que les applications liées à ce service en Egypte.

Des milliers de personnes ont manifesté mardi en Egypte pour réclamer le départ du président Moubarak. Trois personnes ont été tuées, deux manifestants et un policier.
Selon le site internet herdict.org, il était impossible d’utiliser le site de micro-blogs –qui permet de publier des messages de 140 caractères maximum– depuis l’Egypte.
Herdict.org, indique avoir reçu « une série d’informations » d’utilisateurs de différents services internet en Egypte déclarant être dans l’impossibilité de se connecter à Twitter.
« D’après nos contacts sur place, des Egyptiens parviennent encore à utiliser Twitter par SMS et par des applications tiers », a toutefois précisé une porte-parole de Herdict.org.
Vodafone Egypte a nié avoir bloqué Twitter, a ajouté cette porte-parole de Herdict.org.
« Nous pensons que les échanges d’informations et de points de vue sont bénéfiques aux sociétés et aident les gouvernements à ne pas se couper des populations », indiquent des représentants de Twitter dans leur message.

Twitter, mais aussi le site de socialisation Facebook, ont joué un rôle très important lors de la révolte qui a mené au départ du président tunisien Ben Ali.
En Egypte aussi, l’idée des manifestations a été fortement relayée, en particulier auprès des jeunes, à travers les réseaux sociaux. Sur Facebook, plus de 90.000 personnes s’étaient déclarées prêtes à manifester. ©AFP