La marque de voitures japonaise Toyota a présenté au salon de l’automobile de 2013 une petite voiture à trois roues qui devrait connaître un certain succès dans un futur proche. Ce véhicule coloré n’est pas en vente car il fait encore l’objet de plusieurs expérimentations à travers le monde. En France, on peut trouver ces voiturettes dans la ville de Grenoble qui les teste dans le cadre d’un dispositif d’autopartage.

https://www.youtube.com/watch?v=sJjCz3qz-n4

Un véhicule optimisé pour la ville

La Toyota i-Road fait moins d’un mètre de largeur et peut embarquer deux passagers l’un derrière l’autre (il faut choisir entre quelqu’un ou ses affaires, mais pas les deux). Sa taille permet de s’adonner à l’interfile et d’en garer 4 comme elle sur une place de parking standard, ce qui n’est absolument pas négligeable dans une métropole comme Paris par exemple…

Comme vous l’aurez deviné, ce véhicule hybride mi voiture mi deux-roues, est totalement électrique. Les deux moteurs de 2 kW chacun sont installés dans les deux roues avant et offrent à la Toyota i-Road une autonomie qui varie entre 35 et 60 km et une vitesse de pointe de 60 km/h. Pas de quoi faire go fast….

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=RZXCqGiBxYY

Cette petite voiture très colorée n’est clairement pas faite pour prendre l’autoroute ou se la jouer Fast and Furious, mais elle paraît parfaite pour se déplacer en ville, sur de petites distances. Sa mise en vente au grand public permettrait peut-être de réduire la pollution des villes et de désengorger les rues. Mais bon, on sait tous que son succès dépendra beaucoup du prix.