« Dans un an, 18 millions d’européens ne feront pas semblant ».


HAVAS PARIS s’engage pour sauver l’aide alimentaire européenne aux cotés des Restos du Coeur, des Banques alimentaires, de la Croix Rouge et du Secours populaire et signe un dispositif viral inédit de mobilisation citoyenne : AirFood Project

Havas Paris, l’agence de communication globale du groupe HAVAS s’unit aux quatre associations françaises d’aide aux plus démunis, les Banques Alimentaires, la Croix Rouge Française, le Secours Populaire et les Restos du Cœur pour sauver l’aide alimentaire européenne en sursis. Afin de sensibiliser le plus grand nombre de citoyens à la nécessité de sauver le programme d’aides aux plus démunis qui permet de nourrir plus 18 millions d’européens en grandes difficultés, Havas Paris lance ce jour le AirFood Project, un outil participatif inédit de mobilisation démocratique. Objectif : peser sur les décisions des instances européennes d’ici 5 semaines.

Le Airfood Project, c’est une idée au service d’une pétition, d’un site, d’un film et d’un compte twitter pour permettre à chacun de soutenir le projet.

Comment agir ?

Se filmer en train de airfooder, c’est à dire de faire semblant de manger, mimer un geste de consommation sans aucun aliment devant soi, dîner avec des assiettes vides… puis poster la vidéo. Plus il y aura de participants – vous, votre bébé, votre ado, vos amis…- filmés librement en train de Airfooder, plus le mouvement sera efficace. Les vidéos sont recueillies et partagées sur le site www.airfoodproject.com où les internautes peuvent aussi signer une pétition en faveur du maintien des aides alimentaires ou interpeller les décideurs européens via le compte twitter.

Paris, Berlin, Barcelone…

Sous la direction créative de Christophe Coffre, vice-président de Havas Paris, le dispositif espère trouver une plus grande résonance encore avec la diffusion d’un film viral (2,30’) : à Paris, Berlin, Barcelone, des comédiens airfoodent au milieu de passants et de clients de restaurants, médusés. Filmés pour les besoins du propos, les airfooders de ce happening ponctuent leur démarche par un message au dos de leur serviette et plateau repas…: « Dans un an, 18 millions d’européens ne feront pas semblant ». Une version courte du film sera diffusée prochainement sur les chaînes du groupe TF1, partenaire de l’opération (espaces gracieux).

Fier d’avoir emmené les talents de l’agence Havas Paris dans l’aventure, Christophe Coffre, vice-président se réjouit : « Il y a des idées qui peuvent changer le monde. La puissance de la viralité, la vidéo, pas de mot, la liberté pour tout un chacun de se mobiliser et créer son propre événement… cette campagne européenne a tout d’une campagne universelle ».

Contribution de Golem13. (envoyez vous aussi vos vidéos) :