Pour répondre à la « crise du plastique » qui frappe actuellement la Thaïlande, plusieurs grandes surfaces du pays ont cessé, depuis le 1er janvier 2020, la distribution gratuite de sacs plastiques à leurs caisses. Cette initiative s’inscrit dans un plan de grande ampleur initié par le gouvernement pour lutter contre la pollution des eaux. La mesure a poussé les citoyens à redoubler d’inventivité pour transporter leurs commissions. Et le résultat a parfois de quoi faire sourire. Florilège de ces solutions de crise.
Des valises, des brouettes et… un filet de pêche !
Nécessité est mère d’industrie, selon le vieil adage. En l’occurence, le virage écologique thaïlandais donne surtout lieu à des situations saugrenues. Lesquelles ont été immortalisées et regroupées sur une page Facebook, pour notre plus grand plaisir. On y voit notamment un jeune homme, visiblement pas plus gêné que ça de devoir empiler ses courses dans une brouette. D’autres clients mobilisent une artillerie encore plus lourde : des valises. Certains ont eu la curieuse idée d’utiliser filets de pêche. Pas certain que ce soit le plus ergonomique, mais qui sommes-nous pour juger ?
Le plastique est un problème majeur en Thaïlande
En moyenne, chaque habitant du royaume sud-asiatique utilise environ 8 sacs plastiques à usage unique par jour. Qu’ils soient distribués en supermarché, en épicerie ou pour emporter des repas. Cette exploitation intensive du plastique n’est pas sans conséquence sur la biodiversité environnante. Nombre des sacs se retrouvent ensuite dans les eaux. De telle manière que la Thaïlande est aujourd’hui le sixième plus gros contributeur à la pollution des océans.
Pour rappel, 2020 marquera un tournant concernant l’usage du plastique en France aussi. En effet, dans le cadre de la « loi Pacte« , plusieurs produits à usage unique (cotons-tiges, pailles, couverts…) devraient être bannis du commerce durant l’année.