La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a ouvert une enquête pour vérifier que Tesla respecte les normes de sécurité routière.
En effet, certains utilisateurs ont constaté qu’ils pouvaient jouer à certains jeux vidéo. Et ce, pendant que la voiture roule.
L’écran tactile des voitures Tesla comporte un onglet « Divertissement ». Cela donne accès à des programmes comme Disney+ par exemple. Le logiciel comporte ces jeux et émissions depuis un certain temps maintenant. Mais jusqu’alors les utilisateurs pouvaient y accéder qu’une fois le véhicule à l’arrêt.
Cependant, certaines options plus récentes fonctionnent même lorsque la voiture roule. Et c’est Vince Patton, un propriétaire de la Tesla Model 3, qui a alerté les médias. Dans leur dernière mise à jour logicielle cet été, Tesla a sorti trois jeux vidéo accessibles en conduisant.
Dont un jeu de solitaire que Vince Patton a essayé « pendant environ cinq secondes » avec le moteur allumé.
« Je suis étonné », a-t-il déclaré. « Pour moi, cela semble juste intrinsèquement dangereux. »
En effet, l’écran est réservé aux passagers. Mais le conducteur peut également le voir. Ce qui représente donc un risque lié à la déconcentration.
Alertée par le rapport, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), le principal organisme fédéral de réglementation de la sécurité automobile aux États-Unis, a déclaré qu’elle menait une enquête sur la mise à jour et « discutait de la fonctionnalité avec le constructeur ».
« Les accidents liés à la distraction sont une préoccupation, en particulier dans les véhicules équipés d’un éventail de technologies de commodité telles que des écrans de divertissement », commente la NHTSA.
Au lancement du jeu Solitaire, par exemple, le message suivant s’afficherait à l’utilisateur : « Le solitaire est pour tout le monde, mais jouer pendant que la voiture est en mouvement est uniquement pour les passagers. »
Ils doivent ensuite confirmer que c’est bien un passager qui joue. Même si cela est facile à falsifier.