Triste nouvelle du vendredi. Le dessinateur Ted Benoît qui avait remporté le prix du Meilleur scénariste à Angoulême en 1979 est mort ce vendredi l’âge de 69 ans. Il avait repris la série des aventures de Blake et Mortimer à la fin des années 90 pour deux albums, L’Affaire Francis Blake (1996) et L’Etrange Rendez-vous (2001).

À ses débuts, il collabore à plusieurs magazines en y publiant des dessins puis des bandes dessinées : Geranonymo (vers 1975), Métal hurlant (à partir de 1976), L’Écho des savanes (de 1976 à 1978), Libération et (À suivre) dès les débuts de ce magazine des éditions Casterman. Ted Benoit était l’un des principaux dessinateurs du style graphique de la ligne claire institué par Hergé et Edgar P. Jacobs. Également illustrateur, il a travaillé tour à tour pour la presse et la publicité et est l’auteur de nombreux portfolios et affiches.

«Passionné de cinéma noir, de l’Amérique d’Edward Hooper et de ligne claire piégée, Ted Benoit fut un acteur discret mais essentiel de la bande dessinée.», a rappelé son éditeur.

tedbenoit5

tedbenoit