Uber et Google n’ont qu’à bien se tenir, sur le marché de la voiture autonome la start-up française Navya entend bien se faire un nom. La PME lyonnais a dévoilé son tout premier prototype de taxi autonome et électrique, à l’instar de ce qui se fait outre-Atlantique du côté de Google (les Google Car) et Uber.

Baptisé « Autonom Cab », ce monospace est bardé de technologies dernier cri (dont 10 capteurs, 6 caméras et 4 radars), mais ne dispose pas de poste de pilotage, excluant toute intervention humaine. Il pourra prendre jusqu’à 6 passagers, dans l’optique de favoriser l’autopartage sur de courts trajets urbains.
Ne pensez pas partir en road trip à travers la rase campagne, son moteur électrique de 15 KW (la nature lui dit merci) devrait rarement dépasser les 50 km/h. Il faut dire que ce « robot taxi » long de 4,65 mètres pèse tout de même 2 tonnes. Un beau bébé donc.

Le premier « robot-taxi » au monde

La start-up labellisée « French Tech » attend désormais les autorisations de roulage dans les rues de paris et de Lyon pour mener ses premiers tests grandeur nature. Seuls les ingénieurs de Navya y prendront place dans un premier temps, cela s’entend.

Navya n’en est pas à son coup d’essai puisque la PME s’est déjà illustrée en 2014 avec un concept de navette autonomes (et électriques). Ces navettes roulent dans les rues de Las Vegas, du Michigan mais aussi de Singapour. Cocorico !