La RATP a retenu la solution ViaDirect pour expérimenter une solution de plan interactif tactile auprès des usagers d’une de ses plus importantes salles d’échange avec 62 000 usagers par jour : La Défense.
Cette table d’orientation a pour but d’orienter les personnes au sein des différentes lignes (RER, Métro, Bus) présentes sur place, mais aussi au sein des commerces, des services. Un soin tout particulier a été porté au traitement des destinations extérieures à la station par l’affichage des sorties et plans de quartier pour atteindre 116 tours de La Défense. Le dispositif intègre par ailleurs l’affichage d’actualités aussi bien sur les transports RATP que sur des événéments culturels. L’ergonomie particulièrement simple et efficace de ViaDirect a été complétée dans cette nouvelle version par un affichage optimisé pour les déficients visuels.
Un large écran tactile de 40 » adapté aux contraites du lieux
Un mobilier accueillant un large écran tactile de 40 » adapté aux contraites du lieux a été réalisé, respectant les règles de la RATP vis à vis des personnes à mobilité réduite (hauteur et inclinaison d’écran, socle au sol à l’aplomb des parties saillantes) et en matière de sécurité (plans inclinés empêchant la dissimulation d’objets).
L’île des Médias, éditeur de ViaDirect, a géré l’ensemble de ce projet de l’adaptation logicielle à la fabrication du mobilier, sa mise en service et sa maintenance. Il s’agit de la première installation de ViaDirect dans le domaine des transports après les centres commerciaux et les hôpitaux, cela porte à 101 le nombre de tables équipées. via]]>