L’art est dans la nature et cet artiste nous le prouve ! À partir de simples pierres et de feuilles, il crée de superbes mandalas éphémères au milieu de paysage magnifiques.

Quand la nature et l’art se rencontrent

James Brunt utilise des matériaux naturels qu’il trouve dans les forêts, les parcs et sur les plages proches de chez lui, du côté de Yorkshire en Angleterre.

Cette forme d’art terrestre, popularisée et souvent associée à son compatriote Andy Goldsworthy, met en lumière des motifs détaillés, des textures et des formes variées, tout cela à partir d’un ou de deux matériaux bruts. Un grand défi créatif !

James recueille des brindilles, de petites pierres, des feuilles, les dispose en spirale de manière symétrique ou non. Il compose ainsi d’impressionnants mandalas qu’il photographie avant que Dame Nature ne reprenne ses droits sur ces œuvres éphémères.

Une démarche artistique respectueuse de la nature

Artiste britannique diplômé de la Byam Shaw School of Art de Londres, James Brunt est à la tête d’une organisation artistique éco-responsable. Chacune de ses démarches artistiques est entamée à partir de matériaux recyclés et d’éléments naturels, dans le respect de l’environnement. Il donne ainsi vie à des créations éphémères et transmet également sa passion aux plus jeunes au cours d’ateliers créatifs en écoles ou en centres de loisirs.

Très présent sur les réseaux sociaux, James invite régulièrement ceux qui le désirent à venir travailler avec lui. Pour découvrir son œuvre, c’est ici

Lire aussi : L’art de la calligraphie dans la neige