on voisin Totoro , Le Voyage de Chihiro, Porco Rosso, Princesse Mononoké… Les superbes créations du Studio Ghibli séduisent des millions de spectateurs à travers le monde.
Les univers imaginés par Hayao Miyazaki et Isao Takahata dans les années 80, inspirent de nombreux fans. Après les créations de cet enseignant en art plastiques japonais qui réalise de grands dessins à la craie sur son tableau noir, voici un nouveau support assez inattendu.
« Gravés » dans de la mousse de forêt
Repérés par Hana Inko sur Twitter, ces dessins sur le bord d’une route de la Préfecture de Saitama semblent sortir de l »Art rupestre ». Gravés en pleine nature sur une le mur en béton recouvert de mousse qui borde une route, ces « dessins » rendent hommage aux célèbres film du Studio Ghibli.
D’un gros Totoro au robot du Château dans le ciel en passant par les petites bestioles noires (Susuwatari) qui apparaissent dans Mon voisin Totoro et Le Voyage de Chihiro, ces dessins dans la mousse ont fait sensation sur les réseaux sociaux au Japon.
La mousse est un végétal très apprécié par les Japonais. De nombreux jardins mettent ce végétal en valeur. On la retrouve notamment dans les jardins zen associée à des rochers et des graviers ainsi que dans des temples, dont le fameux Saihō-ji (en japonais : « temple des mousses »), dans la banlieue de Kyoto. Ce dernier abrite près de 500 espèces de mousse !
En France, il existe plus de 900 espèces de mousses. Contrairement à ce que l’on croit souvent, beaucoup de ces espèces vivent en milieu humide, mais d’autres préfèrent les milieux secs et ensoleillés.