Ils n’auront certainement pas de seconde vie, ils auront au moins un nouveau visage. Fut-il triste. Depuis un an maintenant, un street artiste de Los Angeles connu sous le nom de Lonesome Town (ville solitaire en VF) transforme les déchets mobiliers laissés sur le trottoir en clowns tristes. Usés, défoncés, hors d’état de marche, qu’importe pourvu qu’il puisse peindre dessus.

Une bouche peinte en rouge par ci, des yeux tristes par là et un gros nez rouge au milieu servent désormais d’ornements à ces meubles en fin de vie.

Cette démarche plait beaucoup aux riverains et contribue à mettre un peu de gaieté dans des rues parfois délaissées. Lonesome Town trouve même cela « joliment tragique ». L’idée lui est venue lorsqu’il est rentré d’un voyage en Espagne et qu’il a croisé la route d’un frigo abandonné sur le trottoir. Celui-ci semblait le regarder d’un air triste, lui qui avait fait partie intégrante d’une famille, quotidiennement, et ce, pendant de longues années, se retrouvait désormais, seul et abonné.

Il commence alors à lui peindre un visage, puis le lendemain il ajoute des boutons, puis des pois et enfin un chapeau. il passe entre 10 et 90 minutes sur ces objets abandonnés selon leur dimension.

Si les passants regardaient cela du coin de l’œil, désormais il existe un véritable engouement autour de ces clowns tristes, si bien qu’un anonyme a même ouvert un compte Instagram pour suivre l’apparition de nouvelles œuvres. Certaines d’entre elles, une fois peintes, ne restent pas bien longtemps dans la rue. Vous pouvez même croiser les hashtag #sadclown et #sadcouch sur la toile accompagnés de clichés de ces « installations ».

Vous pouvez suivre son travail sur son compte Instagram.

Via : LA Weekly

Lire aussi : Dambo, le street artist qui a fabriqué 3500 nichoirs à oiseaux