Avec la démocratisation d’internet, les appareils électroniques sont de plus en plus sujets aux logiciels malveillants. Aussi appelés malwares, ils infectent nos systèmes informatiques et nous volent parfois nos données. Et le pire, c’est qu’il n’y en a pas que d’une seule sorte (ce serait bien trop facile).
Dans le cadre d’une campagne pour son logiciel Securitoo, Nordnet présente les profils des différents malwares et virus. L’entreprise a choisi de vulgariser chaque explication en réalisant des court-métrages animés humoristiques. Dans chaque dessin animé, il y a un méchant pour représenter un malware ou un virus et un héros pour représenter Securitoo.
En plus d’être drôles, les spots sont truffés de références à la culture pop et au cinéma. Vous reconnaitrez sûrement L’Exorciste, Le Seigneur des Anneaux,Rambo, Die Hard et même un petit clin d’oeil à Nyan Cat.
Au travers de cette idée ludique, la filiale de France Telecom donne des explications sur les mécanismes des principaux malwares que l’on peut rencontrer sur le net. Ainsi, tout le monde peut enfin comprendre ce qu’est un ransomware, un keylogger, un rootkit, un ver, un cheval de Troie, un spyware et un adware.