Pour être le plus inclusif possible, Sesame Street a conçu un nouveau muppet. Une petite fille réfugiée qui souffre aussi de handicap.

Sesame Street présente un nouveau Muppet pour soutenir les enfants touchés par la crise et le déplacement. Le nouveau personnage est une fillette de 8 ans nommée Ameera. Elle utilise un fauteuil roulant violet vif ou des béquilles d’avant-bras en raison d’une blessure à la moelle épinière.

Ameera est pleine d’esprit, curieuse, drôle et passionnée par la science et le basket-ball. Elle a tendance à oublier de remarquer les idées des autres. Mais elle se souvient toujours que le jeu et l’apprentissage sont plus amusants lorsqu’elle inclut également ses amis.

« Conçue avec soin pour défier les stéréotypes et refléter les expériences vécues par les enfants, Ameera apporte de la visibilité aux plus de 12 millions de personnes déplacées. Et aux 240 millions d’enfants dans le monde dont on estime qu’ils ont un handicap, ainsi qu’au rôle important des filles dans les STEM », a déclaré Sherrie Westin, la présidente de l’Atelier Sésame. « À une époque où plus d’enfants que jamais auparavant sont touchés par les conflits et les déplacements, Ameera souligne également le besoin urgent d’approches créatives et flexibles pour offrir un apprentissage ludique et une éducation précoce aux communautés touchées par la crise. »

Aider les enfants réfugiés

Ameera fera ses débuts dans la saison 5 d’Ahlan Simsim (« Welcome Sesame »), la version locale de Sesame Street au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Alors que l’équipe de Sesame Street apprend l’appréciation de soi et le respect mutuel par le jeu. Les Muppets d’Ahlan Simsim aideront les enfants à devenir plus confiants et résistants face aux aléas de la vie.

Ameera sera également la vedette de nouvelles vidéos animées « Regarder, jouer, apprendre ». Qui se concentrent sur des sujets tels que l’apprentissage socio-émotionnel, les mathématiques, les sciences, la protection de l’enfance, la santé et la sécurité. Les vidéos font partie du programme Play to Learn de Sesame Workshop. Elles sont conçues pour répondre aux besoins les plus pressants des enfants touchés par les crises.