L’artiste et scientifique John V. Muntean s’intéresse à « comment notre perception influence nos théories sur l’univers ». Il illustre cette idée en construisant des sculptures qui, au premier abord, ont une forme totalement abstraite mais qui deviennent bien plus intéressantes lorsqu’on projette leurs ombres sur un mur.

Avec des briques LEGO, l’américain crée des structures qui ne ressemblent pas à grand chose. Mais lorsqu’on projette de la lumière à un certain angle sur ses oeuvres, leur ombres, elles, ressemblent à beaucoup de choses. C’est déjà étonnant de voir un objet projeter une forme à laquelle on ne s’attendait pas du tout quand on l’éclaire, alors quand il y en a plusieurs pour une seule sculpture, l’expérience devient plutôt fascinante. Car oui, avec une seule oeuvre, John V. Muntean peut former l’ombre d’un papillon, d’un dragon ET d’un avion. Impressionnant.

L’artiste considère ses fabrications comme des sculptures à « angles magiques ». Sur son site, il explique que : « ça ne semble être rien d’autre que des sculptures abstraites, montées sur une tige métallique sur un socle. Toutefois, lorsqu’elle est éclairée par le haut et tournée sur son angle magique (54,74°) elle projette trois ombres en alternance. Chaque rotation à 120° fait évoluer les ombres. » De plus, les dessins projetés sont assez détaillés pour être sûr de ce qu’on voit. Les oeuvres d’artistes-scientifiques sont toujours impressionnantes d’ingéniosité. Comme quoi l’art et la science ne sont pas si éloignés…