Si on vous dit physique quantique là maintenant, pas sûr que vous restiez lire cet article. Mais si on vous dit qu’en mélangeant cette science – qui fait toujours un peu peur – à l’art ça donne quelque chose d’assez impressionnant, vous restez ? Parce que c’est d’oeuvres d’art « quantiques » invisibles dont on va parler maintenant.

Julian Voss-Andreae est un artiste d’origine allemande basé à Portland, dans l’Oregon, aux Etats-Unis. Il a deux passions dans la vie : la physique quantique et la sculpture. Et à quoi bon choisir quand on peut lier les deux. C’es exactement ce que Julian a fait.

Invisibles grâce à la physique quantique

N’étant pas du au courant de tout ce qui est physique quantique, on ne peut pas exactement vous expliquer ce que les oeuvres ont a voir avec la discipline. Néanmoins, Julian Voss-Andreae explique que ses sculptures sont son interprétation artistique de la physique quantique : « Dans ma vision du monde, vous tenez pour garantie que cette chose est bien là et solide. Les deux sont faux en physique quantique. C’est ni là, ni solide. Et c’est un peu choquant. » dit-il au Portland Tribune.

Tout ceci a l’air bien énigmatique mais on comprend (un peu) mieux ce qu’il veut dire lorsqu’on voit ses oeuvres. Les plus connues sont ses sculptures anamorphiques qui disparaissent lorsqu’on change d’angle de vue. Elles sont constituées de plein de plaques de métal toutes reliées de façon parfaitement parallèle et avec un espace identique entre chacune. Ainsi, lorsqu’on se met pile en face de la statue, on ne voit que les tranches très fines des plaques de fer et la structure devient pratiquement invisible.

https://www.instagram.com/p/BVk9ThxFeaT/?hl=fr&tagged=julianvossandreae

https://www.instagram.com/p/BYZ7cIFDGhL/?hl=fr&tagged=julianvossandreae