L’expression avoir une tête de trois mètres de long n’aura jamais été aussi bien illustrée ! Aux Etats-Unis, un artiste vient justement de créer une sculpture géante numérique capable de diffuser des selfies XXL. Aux États-Unis, l’artiste Matthew Mohr a créé une sculpture entièrement composée d’écrans qui diffuse les selfies 3D des visiteurs. D’une hauteur de 4,3 mètres de haut, l’oeuvre peut stocker jusqu’à 100 000 portraits, tous enregistrés dans le Cloud, à vie. L’exposition, baptisée « As We Are », invite les visiteurs à la contemplation de selfies de personnes d’origines ethniques et de genres différents.

« As We Are »

Pour capturer l’instant parfait, les volontaires sont invités à l’arrière de la structure dans une cabine photo digne d’un film de science-fiction : 29 appareils photo capturent et assemblent les images en quelques secondes pour en faire un modèle 3D unique ! La sculpture numérique, dotée de 3000 panneaux LED de 850 000 mini-ampoules a été réalisée pour que chaque partie du visage, notamment l’arrête du nez, soit la mieux reproduite possible.

Pour Matthew Mohr, l’intérêt de cette oeuvre, au-delà d’avoir une belle statue de soi, est « d’interroger l’impact des réseaux sociaux sur notre culture, sur l’humanité. » Un sujet qui nous touche tous, de près ou de loin. Pour l’artiste, la présence de son oeuvre veut « magnifier la personne dans l’espace, l’amplifier et remettre en question les relations que nous avons avec ces intermédiaires digitaux ». Une installation égocentrique oui, mais pour la bonne cause !

L’installation restera dans l’entrée du Centre de Convention entre 7 et 10 ans, vous avez donc le temps de vous faire tirer le portrait !