Le chef de l’Etat veut dépasser rapidement les 500.000 fans sur sa page facebook.

Il n’y a pas que les courbes des sondages d’opinion qui intéressent aujourd’hui les politiques. Ils suivent aussi de près leur notoriété sur les réseaux sociaux, et tout particulièrement sur Facebook.Nicolas Sarkozyqui compte actuellement près de 430000 fans sur sa page officielle, espère d’ailleurs exploser les compteurs d’ici la campagne présidentielle en dépassant la barre symbolique des 500000 !

20 millions pour Obama

Mercredi, le chef de l’Etat recevra Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Facebook, qui viendra participer au e-G 8, un forum géant consacré à Internet qui se tiendra dans le jardin des Tuileries à Paris.

Du coup, pour ce week-end, le président de la République a déjà son programme : regarder le film de David Fincher « The Social Network », qui raconte la naissance du réseau social, pour être incollable sur le sujet… ou presque.

En 2008, Barack Obama avait été le premier à se servir de cette plate-forme participative comme d’un outil politique pour la conquête du pouvoir. Aujourd’hui, le président des Etats-Unis compte plus de… 20 millions de fans dans le monde! Certes, Sarkozy est loin du compte. Mais dans la course à la présidentielle, il peut néanmoins se rassurer puisqu’il conserve plusieurs longueurs d’avance sur ses poursuivants. Avec des résultats qui ne correspondent pas forcément à la popularité des candidats dans les sondages. Loin, très loin derrière, sa première poursuivante n’est autre que Ségolène Royal, sa rivale au second tour de la présidentielle de 2007, qui ne compte « que » 26038 fans. Elle est suivie par Dominique de Villepin (16869 fans), talonné de très près par Marine Le Pen(16281 fans). Viennent ensuite Nicolas Dupont-Aignan (6102 fans), Martine Aubry (5923 fans),Jean-Louis Borloo (5081 fans) et François Hollande (4892 fans). ©LeParisien.fr