Il aura fallu près de 40 ans, mais c’est maintenant chose faite. Sur la demande de la famille de la légende, Redemption Song, un des derniers titres enregistré par Bob Marley avant sa mort le 11 mai 1981, a finalement droit à son propre clip. Derrière ce travail se cachent Octave Marsal et Theo De Gueltzl, deux artistes français.
2 747 dessins utilisés
À l’image, ce sont très exactement 2747 dessins originaux qui défilent pour illustrer l’une des chansons les plus emblématiques de Bob Marley. On aperçoit un lion, un symbole de la religion rastafari dont le chanteur était une icône, se mouvoir entre flots hallucinés, nature fantasmée et palais imaginaire. Le musicien lui-même apparaît également, guitare à la main, face à la foule d’un concert.
Commentant le clip, Cedella Marley, fille aînée de Bob Marley a déclaré auprès du magazine Billboard :
« Le résultat final est extraordinaire. Nous avons passé 6 mois sur ce projet avec Octave et Théo. Quand je regarde ce clip, il me donne encore la chair de poule »
Un hommage
Le tandem a diffusé son travail le 5 février sur les plateformes. Et cette date n’a rien d’un hasard. En effet, l’éternelle icône du reggae aurait eu 75 ans le 6 février dernier si elle n’était pas décédée à 36 ans des suites d’un cancer. La création du clip fait donc partie d’une série de commémorations prévue par les ayants droit du chanteur. Lesquels ont déjà planifié une série de concerts et ainsi que la parution d’un mini-documentaire.