Si vous utilisez régulièrement les réseaux sociaux, ces notifications ne vous sont pas étrangères. Lorsque vous surfez sur internet, consultez une page, likez une photo, un lieu, ou achetez un produit des recommandations apparaissent alors, souvent sous cette forme : « les personnes qui aiment cet endroit aiment aussi… », ou « les personnes qui ont acheté cet article ont également acheté… » et le service en question de vous « suggérer » deux à trois autres lieux/produits.

Avec leur projet Signs of the Times, le duo d’artistes Scott Kelly et Ben Polkinghorne, s’est amusé à incruster ces recommandations dans la vraie vie, dans différents lieux situés en Nouvelle-Zélande et généralement appréciés des touristes. Who run the world ? font-ils minent de s’interroger. La réponse est toute trouvée : les algorithmes qui filtrent nos vies et procèdent à des recommandations collaboratives, déterminant « ce que nous regardons, achetons, aimons ».

Ces panneaux placés au milieu de nulle part interpellent. Un décalage drôle et réussi.