San Sebastien (Espagne) le 23 février dernier,  Pukas et Tecnalia avec le surfeur professionnel Aritz Aranburu ont présenté leur travaux de recherche sur la mécanique des planches de surf. Les résultats obtenus et leurs conclusions ouvrent de nouvelles perspectives pour le développement des technologies, des planches de surf et des entrainements.

Le surf est encore un sport guidé par le feeling

La plupart des innovations dans le design et la fabrication des planches, se sont faites à la faveur d’essais, d’échecs, de la part des shapers, des surfeurs et des entraineurs. Avec ce nouveau projet, Pukas et Tecnalia, souhaitent retranscrire ces feelings dans des faits et des données concrètes pour améliorer les performances des planches, les performances techniques des surfeurs et mesurer les paramètres rentrant en jeu lors des compétitions.

Ce projet doit révolutionner la fabrication des planches de surf

Ce projet doit révolutionner la fabrication des planches de surf en définissant une liste de points essentiels et leur propriétés permettant d’utiliser de manière optimale les matériaux employés sur la surface des planches de surf. Pour développer ce projet et récupérer des données, Pukas et Tecnalia ont installé sur une planche modèle des capteurs pour récupérer les données sur un ordinateur. Ces données une fois traitées, ils pourront quantifier les forces mises en jeu lors des appuis, lors de la glisse mais aussi améliorer la résistance et la flexibilité des matériaux.

Actuellement, ce sont les surfeurs professionnels Aritz Aranburu, Hodei Collazo, Kepa Acero et Mario Azurza qui mènent les expériences en but de créer une base de données. Ensuite ce seront Tiago Pires, Joan Duru, Eneko Acero et Tim Boal, qui devraient rejoindre ce projet. via