Rivés sur leurs écrans, les personnages semblent hypnotisés par l’objet qu’ils tiennent en main, ne prêtant pas attention à ce qui les entoure. Les écrans sont partout dans leur vie, leurs propres yeux sont des écrans. Ce n’est pas la bande-annonce du prochain épisode de Black Mirror, mais une publicité pour Optrex, une solution pour lavage oculaire, imaginée par l »agence Havas London.

La société a eu l’ingénieuse idée de faire appel aux services d’Owen Harris, derrière l’excellent épisode de la saison 3 de Black Mirror, San Junipero. En usant des codes de la série, un univers irréel et familier où la technologie régit nos vies, Harris réussit à alerter sur les conséquences d’une exposition prolongée aux écrans (TV, tablettes, ordinateur) : la sécheresse oculaire. On a trouvé plus sexy, je vous l’accorde, mais force est de constater que la publicité fonctionne, jusque dans son titre « Screen Eyes ».

« Owen a transposé de façon géniale notre concept des ‘Screen Eyes’ à l’écran, il a créé un monde à la fois irréel et instantanément reconnaissable », s’est félicité Elliot Harris, directeur créatif pour RB (Reckitt Benckiser) chez Havas Londres.

L’épisode Nosedive, l’épisode 1 de la saison 3 de Black Mirror