Mesdames, si vous êtes enceinte, suédoise et abonnée au magazine Amelia, sachez que vous avez une réduction sur le lit IKEA de votre futur bambin. Mais quel est le lien entre une grossesse, la Suède, un magazine féminin et une remise sur un meuble IKEA ? Et bien c’est avec Åkestam Holst qu’il faut voir ça.

Cette agence suédoise a inventé une publicité IKEA totalement folle. Elle a incorporé un test de grossesse sur la page d’une annonce de la marque dans le magazine Amelia. Le produit présenté est un lit pour bébé. Jusque là ok, on est juste face à une campagne publicitaire originale. Sauf que ce n’est pas tout. Pour savoir si la lectrice a le droit à un prix réduit, il faut littéralement qu’elle fasse pipi sur la publicité. Car oui, si le test détecte qu’elle est enceinte, un prix plus bas s’affiche en rouge, à côté du produit.

Il y a un gros travail technique derrière toute cette histoire de pipi

En dehors de l’aspect « ludique » de la publicité, la prouesse technologique est assez dingue. Pour tout mettre au point, Åkestam Holst a collaboré avec Mercene Labs. Si le coup du test de grossesse n’est pas techniquement impressionnant, le fait que le prix apparaisse en fonction du résultat de ce dernier est bluffant. L’agence de publicité a d’ailleurs déclaré que « les progrès techniques réalisés pendant le travail avec cette campagne ont le potentiel d’améliorer le diagnostic médical ».

IKEA Suède a réalisé une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube pour expliquer le fonctionnement de tout ça:

https://www.youtube.com/watch?v=18lZImt1L9Q