Le premier SMS de l’histoire, émis par l’opérateur Vodafone en 1992, a été vendu sous forme de NFT, pour une somme dépassant les 100 000 euros.

Non, vous ne rêvez pas. Grâce au NFT, il est désormais possible d’acheter un SMS. En effet, les NFTs, ou jetons non fongibles, reposent sur le principe de la blockchain, à l’instar du bitcoin. Ils permettent, dans le domaine de l’art notamment, d’acquérir une œuvre numérique, non reproductible.

Et maintenant, un NFT permet également d’acheter un SMS. Ainsi, le premier SMS envoyé de l’histoire a été vendu aux enchères, ce mardi 21 décembre.

Il s’agit d’un SMS transmis par l’opérateur Vodafone, et reçu le 3 décembre 1992 par Richard Jarvis, un collaborateur. Ce texto indiquait simplement « Merry Christmas », soit Joyeux Noël. Quinze petits caractères qui ont marqué l’histoire, et ouvert la voie à notre mode de communication actuel.

Le 1er SMS vendu 107 000 euros

C’est la maison d’enchères Aguttes qui a organisé cette vente en France. Nous ignorons toujours l’identité de l’acquéreur. En revanche, nous savons qu’il a déboursé la somme de 107 000 euros pour être l’heureux propriétaire du 1er SMS au monde.

Et l’entrepreneur Luigi Caradonna (18 ans) était présent dans la salle de vente. Voici ce qu’il a confié à l’AFP :

“Je me suis dit que ce serait intéressant d’avoir ce morceau d’histoire et de le garder comme actif jusqu’à l’année prochaine, et de le revendre à Noël prochain”.

Cependant, l’entrepreneur a cessé d’enchérir, lorsque l’enchère a atteint les 75 000 euros.

Mais comment est-ce possible de posséder un SMS ? C’est l’entreprise allemande Blockchain Trust solution AG qui a œuvré pour retranscrire ce premier texto sous forme de NFT.

Vodafone a indiqué qu’ils verseront les gains de la vente à l’UNHCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés. D’autres NFTs atteignent des prix records, notamment dans le métavers. Certains sont prêts à débourser beaucoup pour cette nouvelle technologie, considérée comme le nouvel Eldorado.