A une question sur le prix du ticket de métro, l’ex-ministre des Transports Nathalie Kosciusko-Morizet a répondu 4 euros, alors qu’il coûte en réalité 1,70 euro. Etes-vous choqué ?
Interrogée sur Europe 1 vendredi dernier sur le prix du ticket de métro, Nathalie Kosciusko-Morizet a répondu… 4 euros.
Bien loin du prix réel d’ 1,70 euro. Une bourde : l’actuelle porte-parole de Nicolas Sarkozy vient tout juste de quitter le ministère des Transports où elle est restée pendant plus d’un an et demi.
« Je ne prends pas le métro tous les jours »
« Je suis comme beaucoup de Français, je connais les prix de ma vie quotidienne. Le prix par exemple du RER Paris-Longjumeau [NDLR : la ville de l’Essonne dont elle est maire] : 4,65 euros. C’est la première référence qui m’est venue en tête », se défend sur RMC Nathalie Kosciusko-Morizet. « Quand vous êtes ministre des Transports vous avez une carte de gratuité pour les transports. Et puis je ne prends pas le métro tous les jours. Je viens de la banlieue, j’ai plus souvent pris le RER que le métro dans ma vie ».
Des politiques « déconnectés de la vie quotidienne » Une bourde qui n’en est pas moins inacceptable, selon le politologue Stéphane Rozès : « Il n’est pas possible que nos représentants politiques puissent donner le sentiment d’être à ce point déconnectés de la vie quotidienne des citoyens. Comment peut-on défendre l’intérêt général si on donne le sentiment de vivre dans un autre monde ? ».