Vous souvenez-vous du Pog, le jeu culte dans les années 90 ? Parfois appelé flippo, le jeu a marqué toute une génération !

Si maintenant les enfants jouent aux jeux vidéo sur leurs consoles ou leurs smartphones, dans les années 90, les enfants jouaient avec un peu tout et n’importe quoi. Si certains collectionnaient les cartes Panini d’autres jouaient au Pog. Un jeu de stratégie et d’adresse devenu très populaire dans les années 90. Mais qui a inventé le Pog ?

L’origine du Pog remonte aux bouchons de bouteilles POG, une marque de boisson hawaïenne. En effet, les enfants utilisaient les bouchons en carton pour les collectionner. Ce qui a donné une idée à la World POG Federation (WPF). En 1997, la marque se met à commercialiser ces fameux bouchons en carton. De son côté, la marque Smith (aujourd’hui Lays) avait également commercialisé ces pièces avec quelques différences. En effet, ici on parle de flippo. Ils sont faits en plastique et présentent des images des Looney Tunes.

Le phénomène prend alors de l’ampleur, ce qui pousse d’autres marques à se lancer sur le marché. La tendance étaient plutôt aux Pogs de friandises ou de chips.

Batman , SONIC, Astérix…

Le concept du jeu

Pour ceux qui n’ont pas connu cette époque, voici comment se jouait une partie de pog. Pour commencer, une partie se jouait à deux. Les deux joueurs disposaient les pogs de leur collection sur une pile unique, face cachée. Puis, à l’aide d’un kini (une rondelle en métal), le joueur lançait le kini sur la pile de pog. Le but était d’en faire se retourner le plus possible. Chaque pog tombé de la pile avec sa face découverte était remporté par le joueur qui avait lancé le kini. Il convenait alors de choisir avec stratégie quels pogs mettre en jeu, et surtout dans quel ordre, pour ne pas perdre ses pogs les plus rares.

La pub des années 90 :