Le roman The Beach (1996) d’Alex Garland a marqué la génération de lecteurs des années 90. Quatre ans plus tard, l’adaptation cinématographique transportait les jeunes Leornardo DiCaprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet sur la fameuse plage secrète.
Dans le film de Danny Boyle sorti en France en 2000, Richard, Étienne et Françoise, partent à l’aventure sur Koh Phi Phi Ley et plus précisément sur sa plage de Maya Bay, dans la Mer d’Andaman, au sud de la Thaïlande. Une plage de rêve parfaite loin des sentiers touristiques.
Mesures de protection de l’environnement
Suite au succès du film, le site a été submergé de touristes au point de contraindre les autorités de le fermer au public. En 2018, la quasi-totalité de son corail a en effet disparu. La fermeture visait de permettre à son écosystème de se remettre de l’impact de milliers de visiteurs chaque jour.
Ouverture limitée en 2022
Aujourd’hui en 2022, la Thaïlande a rouvert sa célèbre Maya Bay plus de trois ans après sa fermeture. Jusqu’à 375 visiteurs pourront visiter la plage en même temps, tandis que la baignade reste interdite. Les autorités ont déclaré que les requins étaient revenus dans la région et que le récif de corail repoussait. Yuthasak Supasorn, le gouverneur de l’Autorité du tourisme de Thaïlande, a déclaré que « la zone s’était régénérée lors de sa fermeture ».
« Les requins sont revenus, les récifs coralliens repoussent et l’eau est à nouveau claire », a-t-il déclaré. « Ces choses montrent que la nature guérira si nous lui donnons du temps, et nous devons travailler pour qu’elle reste ainsi. »
La quasi-totalité de son corail avait disparu
Le tourisme joue un rôle clé dans l’économie de la Thaïlande, mais il peut aussi endommager les environnements naturels. « La Plage » n’est accessible que par bateau depuis des endroits à proximité comme les îles de Phuket ou Phi Phi, ou la partie continentale de Krabi.
Depuis le début de cette année, certains visiteurs ont été autorisés à revenir.