Des vrais plans de métro remplacés par des faux dans le métro parisien. En France, la maladie d’Alzheimer ainsi que les maladies du cerveau et de la moelle épinière touchent 1 personne sur 8.

Face à ce constat, il est important de réagir et de montrer les conséquences de ces maladies mais également faire prendre conscience aux gens que celles-ci n’arrivent pas qu’aux autres. En donnant à l’ICM, c’est donnez à la recherche les moyens de trouver et de guérir.

Publicis-maladies-cerveau-plan-metro

De vrais plans de métro ont été remplacés
par de faux plans où les noms de stations ont été supprimés.

Publicis Conseil, partenaire historique de l’ICM, a conçu des visuels presse et affichage intitulés « Pourquoi donner ? », axés sur l’appel aux dons et la sensibilisation en vue d’impliquer personnellement le plus grand nombre. Une campagne choc, qui interpelle, car elle prend le contre pied des campagnes habituelles d’appel aux dons : elle affirme haut et fort que les malades ne remercieront pas les donateurs et pour cause leurs maladies les en empêchent.

Publicis-maladies-cerveau-plan-metro2

Pour renforcer ce dispositif de sensibilisation, la RATP et Publicis Conseil, tous deux mécènes de longue date de l’Institut, ont imaginé un événement nommé « Perdu dans le métro » qui a pour objectif de rendre la maladie d’Alzheimer plus réelle et plus proche des usagers des transports en commun. Pendant une journée et dans une station de métro très fréquentée de Paris, un piège est tendu aux voyageurs afin de les mettre face à la maladie et en situation d’empathie.

De vrais plans de métro ont été remplacés par de faux plans où les noms de stations ont été supprimés pour ne plus laisser aucune indication. Impossible donc pour les usagers de se repérer ou de s’orienter…

Exactement le genre de situation que peut vivre un malade atteint d’Alzheimer. Des bénévoles et des chercheurs de l’ICM ont par la suite informés les usagers sur l’ensemble des maladies neurologiques et neuro dégénératives. icm-institute.org