Les films coquins en relief vont faire décoller la technologie: les diffuseurs en sont persuadés.

Amateurs de galipettes, à vos lunettes: la chaîne Penthouse 3D a commencé mardi à émettre sur un satellite Astra, dont le signal peut être capté sur la majorité du continent européen. D’autres diffuseurs pourraient suivre.

«Nous sommes très excités par ce lancement», a confié Marc Bell, patron de Penthouse Media. A raison de 30 heures de programmes pornographiques en relief par mois, l’éditeur du célèbre magazine coquin envoie son signal crypté aux opérateurs des plate-formes de télévision. En attendant que ceux-ci incluent Penthouse 3D dans leurs bouquets, il est déjà possible de la regarder en Suisse. «A condition d’avoir le bon matériel, et de souscrire un abonnement auprès d’un revendeur», explique Oliver Sato, de TPS IT.

Le diffuseur, SES Astra, mise sur la technologie 3D

Avec Penthouse, ce sont désormais 6 chaînes commerciales en 3D que propose le leader des systèmes de diffusion directe par satellite en Europe. «Les chaînes 3D en sont à leur début, explique Markus Payer, de SES Astra. Pour que la 3D décolle, il faut que le cercle vicieux se transforme en cercle vertueux: sans écrans compatibles, il n’est pas intéressant pour les fournisseurs de proposer du contenu 3D. Sans contenu, pas de spectateurs.» Concurrent de Penthouse, Hustler, planche aussi sur une chaîne HD qui inclurait du contenu 3D. Le producteur Marc Dorcel, qui enregistre désormais ses production X en 3D, pourrait lancer sa propre chaîne sous peu.